Compartimentation de l'espace

Publié le par faty-chan

Dans le cadre de nos études, il nous a été demandé de faire une petite étude sur la compartimentation et la gestion de l’espace au sein de nos familles, voici ce qui en découle :

I) Observation :

Ma famille se compose de cinq membres, mon père, ma mère, ma grand-mère, ma cousine qui actuellement vit chez nous pour étudier, mon cousin qui est aussi notre voisin et moi. Concernant la gestion de l’espace, j’ai pu relever les remarques suivantes :

Chacun de nous possède son espace privé et même des entrées différentes, vu que la maison possède trois portes, chacun de nous use de l’accès le plus proche vers sa chambre.

Nos chambres sont des espaces dont l’accès est réservés, la seule à être accessible à tous est celle de ma grand-mère qui est plus genre chambre – salle de séjour car celle-ci ne peut pas se déplacer aisément donc les repas sont pris avec elle. Ma chambre est souvent fermée à clé et le double des clés est chez mes parents, en vue de ma relation intime avec eux. Il en va de même pour leur chambre dont je possède le double des clés.

Lors des repas, la disposition de table change souvent mais le pivot central qui est grand-mère ne change jamais. L’important dans nos places  c’est que mon père est toujours entre ma mère et moi, mon cousin est à coté de ma mère,  ma cousine à coté de moi. Cet ordre est fréquemment respecté, enfin quand on est tous présent pour les repas ; quand l’un de nous manque alors l’ordre est rompu.

La télé n’est pas vraiment l’objet de notre attention durant les repas, surtout que nos goût en matière de programmes télé sont très différents voir même contradictoires :

*      Mon père : informations, films, Sports, culture, art.

*      Ma mère : émissions, documentaires, reportages, télé – réalité.

*      Ma cousine : films égyptiens, films indous, musique.

*      Mon cousin : informations, films, sports.

*      Ma grand-mère : tout ce qui est populaire.

*      Moi : Mangas, animes, films, documentaires.

Lors des repas et par respect, on favorise les choix de grand-mère, Mais un fait demeure inchangé c’est que même quand on s’intéresse pas à la télé on la laisse allumé comme s’il s’agissait de musique de fond ou d’un décor. La télé revêt un rôle primordial et devient  notre centre d’intérêt seulement quand on s’offre tous, à l’exception de grand-mère et ma cousine, une séance cinéma gratuite.

Concernant les invités, ils sont bien évidemment reçus au salon. Cependant les amies intimes peuvent être reçues dans la salle de séjour, dans la chambre à grand-mère, dans nos chambres respectives…et ce selon le degré d’intimité.

Les points communs comme, par exemple,  la salle de bain, ne contient pas nos produits sanitaires ou cosmétiques, ces produits sont conservés dans nos chambres respective et sont transporté à chaque usage.

II) Intervention :

J’ai remplacé les piles de la télécommande du satellite par des piles mortes et ce après avoir mis une chaine d’anime en version originale sous – titré anglais. Et le satellite ne possède pas de commandes manuelles. Tout le monde été gêné d’entendre une langue qui leur est étrangère, avec beaucoup d’effets sonore et de bruits de fond, ma grand-mère ne cessait de râler, mon père cherchait à changer de chaine, mais ca ne marchais pas, ce qui le frustrais d’avantage, tous le monde été perturbé, sauf moi qui aime les anime à tel point qu’ils en ont négligé le repas.

Publié dans Poèsie et Ecrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article